Cours collectif

Formation Musicale (FM)

Solfège ou formation musicale ?

C’est une interrogation qui revient souvent dans la bouche des parents que nous rencontrons à l'école de musique. L’un est souvent confondu avec l’autre et vous ne savez pas forcément à quelle sauce vos enfants vont être mangés quand on leur propose un cours de formation musicale. En effet, certains gardent de très mauvais souvenirs du « solfège » et les a priori sont légion quand on évoque ce versant de l’apprentissage musical... C’est bien de cela qu’il s’agit : un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux, qui ne peuvent être réduits au seul solfège. En « FM », on chante, on bouge, on écoute, on lit la musique, on l’écrit, on la joue, on découvre, on enrichit sa culture musicale, on fait des rythmes avec son corps ou son instrument, on invente, on muscle sa créativité… Bref on forme des musiciens et c'est vraiment passionnant ! La FM, c’est tout cela !

Cours individuels

  Cours jeunes débutants  

Parcours découverte  (à partir de 6 ans)

Le parcours découverte propose aux enfants à partir de 6 ans de découvrir les instruments enseignés à l'école de musique, sur une année, à raison d'un instrument par trimestre. Il s'accompagne de la formation musicale. A la fin de cette année de pratique, l'enfant pourra faire un choix définitif pour débuter le cursus complet.

  Cours intermédiaires  

Cursus complet - Cycle I et II (à partir de 7 ans)

Le cursus comprend :

  1. La formation instrumentale : La scolarité est organisée en cycles, elle comprend l'apprentissage de l'instrument en cours individuels de 30 min en cycle I et 45 min en cycle II.

  2. La formation musicale (obligatoire pour le cycle I) : La scolarité est organisée en cycles, permettant à chaque élève d'évoluer à son propre rythme. Cette discipline regroupe l'apprentissage de la lecture et l'écriture de la musique, l'écoute, le chant choral ainsi que la découverte d'instruments.

  3. La pratique collective : 

  • Pour le Cycle I : Vivement recommandée à partir de la 2e ou 3e année.

  • Pour le Cycle II : plusieurs pratiques collectives sont proposées à l'école et sur le territoire (chorale, ateliers musiques actuelles, musiques du monde, orchestre d'harmonie etc.)

Cursus complet - Adultes

Le cursus comprend :

  1. La formation instrumentale : Elle comprend l'apprentissage de l'instrument en cours individuels  hebdomadaires de 45 min.

  2. La formation musicale : Permettant à chaque élève d'évoluer à son propre rythme. Cette discipline regroupe l'apprentissage de la lecture et l'écriture de la musique et l'écoute.

  3. La pratique collective : Plusieurs pratiques collectives sont proposées à l'école et sur le territoire (chorale, ateliers musiques actuelles, musiques du monde, orchestre d'harmonie etc.)

  Cours adultes  
 Cours adaptés  

Parcours personnes en situation de handicap

Parce que la musique est accessible à tous, l'école propose des cours adaptés aux enfants ou adultes handicapés.

 Cours personnalisés  

Parcours personnalisé

L'école propose des parcours qui s'adaptent aux différentes contraintes que peuvent avoir les adultes ou les étudiants.

ADRESSE

Le Carré des Arts

Place Antoine Lamorinière

Rue de Poillé

37360 Neuillé-Pont-Pierre

 

HORAIRES

Permanences 

Mercredi : 12h/15h - 15h30/16h30 - 19h/20h

Jeudi : 14h30/17h30

Vendredi : 12h/19h30

CONTACT

Mail : carredesarts-37@orange.fr

Logann Verdier (coordinateur) :

Tel. 02 47 24 30 75
Christelle Chahine (présidente) :

Tel. 06 86 30 64 74

 

  • Facebook
  • YouTube